Les énigmes du CDI

Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ».

Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc.

Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI.

Lire la suite

Exploitation pédagogique

Cela fait quelques années que je pratique ces petites énigmes (avant, j’utilisais les Learning Apps pour faire cela). C’est une activité qui fonctionne bien avec les élèves.

En principe, je les fais travailler par deux ou trois et je leur demande d’ouvrir deux fenêtres d’esidoc : une pour compléter la citation et une pour faire les recherches.

Les compétences travaillées sont assez nombreuses : ils utilisent esidoc, visitent le CDI, relèvent et cherchent des cotes, feuillètent des livres, utilisent des index, coopèrent (si on fait faire l’exercice par groupes), et ils les travaillent de façon très ludique. Souvent, ceux qui ont terminé en premier me demandent même s’ils peuvent en faire une autre en attendant le reste de la classe !

D’accord, mais concrètement, à quoi ça ressemble ?

Voilà un exemple d’énigme, telle qu’elle apparaîtrait dans votre portail :

Une fois complétée correctement (attention aux accords, aux majuscules, aux accents !), une image est affichée avec la citation complète ainsi que le nom de l’auteur.

Un livre a toujours deux auteurs...
Quand je pense à tous les livres...
Chacune de nos lectures laisse une graine...
Un livre est un outil de liberté
La lecture, une porte ouverte...
Un lecteur vit un millier de vies...

Toutes les images affichées avec les résultats proviennent des Wikimedia Commons. Elles sont donc libres de droit.

Commencez à générez votre énigme

Hangzhou signpost, auteur inconnu

44 thoughts on “Les énigmes du CDI

  1. J’ai découvert ton site il y a peu de temps et je suis déjà fan.
    Je trouve que c’est encore une très bonne idée et un super outil que tu nous proposes là !
    J’aurais cependant besoin d’aide… * Sur mon portail, où dois-je copier-coller exactement le code généré après la création de l’énigme grâce à mon RNE et * peut-on utiliser d’autres citations (si oui, comment) ?
    En tout cas merci pour tes idées, ton travail et tes partages.

    1. Bonjour,
      Le premier article du blog détaille justement comment intégrer du code html dans ton portail (http://docmartines.fr/2016/04/14/integrer-du-code-html-dans-esidoc/).
      Quant à ton autre question (« peut-on utiliser d’autres citations »), je ne suis pas sûr de comprendre. Tu veux en créer une « à toi », avec ta citation, et tes indices ? Pour l’instant ce n’est pas possible, mais si tu m’envoies tous les éléments (http://docmartines.fr/contact/), je pourrais peut-être la rajouter…

  2. ça a très bien marché pendant une semaine; d’ailleurs merci beaucoup l’idée est géniale. Malheureusement maintenant l’énigme ne fonctionne plus. Les réponses sont rouges alors qu’il s’agit des bonnes!

  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir les énigmes mais je ne parviens pas à les mettre en place.
    Voici ce que j’ai fait :
    Créer une rubrique dans Chercher dans le CDI : Les énigmes du CDI
    Publier du contenu / article/Enigme 01 et là dans la zone « description » j’ai collé le code généré sur votre site en utilisant l’éditeur html. J’ai mis à jour, enregistré mais rien de s’affiche.
    Ai-je fait une erreur, raté une étape ?
    Merci par avance de votre aide.

  4. Merci pour cette super idée ! J’ai sauté dessus et cela fonctionne. Cependant, l’appétit venant, j’ai voulu intégrer 2 énigmes à la suite dans une rubrique dédiée et dans le bloc « Configurer », elles apparaissent bien mais elles sont séparées par un grand espace et de fait, on ne voit pas la 2e si on ne scrolle pas (ni la source d’ailleurs 😉
    Même en collant bien les 2 codes dans l’espace html mais c’est pareil.
    Comment faire pour que les énigmes se suivent sans ce grand intervalle vide ?
    Merci beaucoup et encore bravo pour ces petits outils bien agréables.
    Cordialement,
    CG
    http://0132954r.esidoc.fr (Découvrir… Les petites énigmes du CDI

    1. Oui, je sais bien que ça fait ça, mais je n’ai pas trouvé comment faire autrement.

      Si vous voulez l’explication technique, c’est parce que la citation est intégrée dans esidoc à l’intérieur d’un bloc de type « iframe », et ce type à une hauteur fixe (il ne se dimensionne pas automatiquement en fonction de son contenu). Je suis donc obligé de fixer une hauteur et pour être sûr que tout tienne à l’intérieur, je la dimensionne volontairement assez grande.

      Tu peux toujours essayer de modifier « à la main » la hauteur : dans le code que tu colles dans esidoc, il s’agit du paramètre « height ». Teste différentes hauteurs pour trouver celle qui colle à ton contenu, en fonction des indices que tu as choisis.

      J’ai été clair ? 🙂

  5. Merci pour le partage je vais faire ma séance sur la recherche e-sidoc et la cote en intégrant les « énigmes » ! On se sent comme les élèves cela a un côté magique !

      1. Bonjour,
        ça m’intéresse aussi. on peut intégrer du code html dans le portail pmb sans problème. Que doit-on écrire dans le générateur d’énigmes ?
        L’adresse des portails pmb n’est pas standard comme celle des e-sidoc, du coup il faudrait pouvoir écrire toute l’adresse du catalogue, pas juste le RNE.
        Bravo pour ce travail et votre partage.

        1. Bonjour,
          Le RNE est utile pour que vous soient proposées uniquement des indices se rapportant à des documents de votre fonds. Laissez ce champ vide et vous aurez alors le choix parmi tous les indices. Ce sera donc à vous de veiller à en choisir un qui correspond à un document du CDI. Mis à part ça, il je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec PMB. Du coup, ça m’intéresse d’avoir un retour à ce sujet…

  6. Bonjour,
    J’ai intégré les énigmes, ce qui permet aux élèves de s’amuser et de réutiliser esidoc. Cependant, une coquille s’est glissée dans l’indice 5 de la 2e énigme (SON frère)
    Est-ce possible de le corriger ?
    J’ai testé les énigmes avec 2 groupes de 6e, certains reviennent sur leur temps libre pour les finir
    Merci

  7. Bonjour,
    J’ai découvert ton générateur d’énigmes, il n’y a pas longtemps et j’aimerai m’en servir pour clôturer mes séances. Pour commencer, j’essaie plutôt d’utiliser tes énigmes toutes prêtes. Mais quand je lance le générateur avec mon RNE, je me rends compte que les énigmes proposées ne correspondent pas à mon fonds. J’ai vérifié mon code mais le pb ne semble pas venir de cela. Y a-t-il une manip que je n’ai pas faite ?
    Je ne sais pas si je parviendrai au bout de la manip mais en tout cas l’idée me plaît beaucoup !
    Fabienne

      1. Merci !!! J’avais oublié à quel point on peut moduler les énigmes, et que le code dépend de ses choix. Du coup, je vais en créer 12 pour une classe entière, à peu près 2 par citations, pour éviter qu’ils soient tous dans les mêmes livres en même temps. Ils tireront au sort le numéro de leur énigme. Il faut juste s’assurer que les livres cités sont en rayon, quitte à les acheter en double et les garder de côté en début d’année, pour assurer le coup.
        Bonne fin d’année 2018 !

  8. Merci pour ce site; je suis une documentaliste proche de la retraite et je remercie les plus jeunes pour leurs idées et leurs connaissances informatiques. Je vais essayer de me lancer dans un escape game avec une prof de lettres pour la découverte du CDI. J’essaye les enigmes.

  9. Bonjour,
    le site est très interessant. Malheureusement, je n’arrive plus à accéder au générateur d’énigmes. J’ai prévu une escape game avec ces indices de départ.
    Comment puis je faire pour résoudre ce problème?
    Merci d’avance

  10. Bonjour,
    Super, merci beaucoup !
    C’est ma 3ème année en collège et même si je les ai améliorés, je ne trouve pas mes cours très folichons. J’essaye donc d’y ajouter un côté encore plus ludique pour intéresser mes élèves. Et ça me permet en prime d’utiliser e-sidoc, un peu délaissé je l’avoue.
    Encore merci, j’espère que ça aura du succès.
    Emilie

  11. Bonjour,
    J’ai été emballée en découvrant ce site. Quel travail !
    J’ai commencé « Les énigmes du CDI », mais j’avoue ne pas avoir tout compris. Vous dites que le programme fait des requêtes sur ma base E-sidoc, mais je ne vois pas comment.
    Pour l’énigme, je fais un copier-coller dans la rubrique de mon choix ? J’ai bien eu un code, je l’ai inséré et l’énigme est apparue… donc les élèves la voient ? Quelque chose m’échappe. Merci de m’éclairer. Et je vais découvrir le reste de vos propositions de travail.

    1. Bonjour,

      En ces temps troublés, je ne saurais vous reprocher votre désir de transparence 🙂

      Faites vous-même une recherche sur votre portail esidoc. Vous verrez que le terme recherché apparait en clair dans l’URL, par ex. : http://0123456z.esidoc.fr/search.php?lookfor=rose+ecarlate Je me sers de cela pour lancer une recherche « à distance » et ensuite un petit script analyse la page retournée par le serveur : si c’est une page « pas de résultat pour cette recherche », j’en déduis que vous n’avez pas ce document dans votre CDI.

      Et sinon, oui, vous insérez le code dans la rubrique de votre choix et ensuite, si vous la voyez, les élèves la verront aussi. A la condition que la rubrique soit publiée bien sûr. Il suffit de vous déconnecter pour redevenir « utilisateur lambda » et en avoir le coeur net.

  12. bonjour
    nous sommes en train de tester les énigmes suite à la migration d’esidoc en version 2 et apparement, cela ne fonctionne plus. problème de pointage vers les nouveaux portails esidoc ?
    avez-vous des infos ?

  13. bonjour,
    merci pour ce super travail ! je m’en sers depuis l’année dernière
    par contre j’ai l’impression qu’avec la migration vers le nouvel esidoc, les énigmes ne sont plus générées ? en tout cas, cela ne fonctionne plus de mon côté, avez-vous des infos ? merci d’avance

  14. Bonjour,

    Avec la nouvelle version e-sidoc, toutes les énigmes installées pour l’EMI avec mes sixième ont disparues, et en les refaisant sur votre site, elles ne fonctionnent plus. Auriez-vous une solution miracle ?
    Merci encore pour tout votre travail formidable,
    Cordialement

  15. Hello !
    J’utilise tes enigmes que je trouve génial et les élèves adorent, merci pour le boulot, je me doute que ça prend un temps fou !
    Avec la nouvelle version d’esidoc, elles ne sont plus visibles, est-ce qu’il y a une manip à faire ou est-ce qu’on ne peut plus s’en servir dans cette nouvelle version ?
    Merci
    A bientôt
    Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *