Parviendrez-vous à vous échapperez du CDI ?

Les escape games sont à la mode et on trouve déjà sur le net pas mal de mutualisations de séances (ici ou , par exemple). Je vais apporter ma pierre à l’édifice en partageant celui que nous avons concocté en ce début d’année, assorti d’un petit digicode avec (ou sans) compte à rebours, que vous pourrez personnaliser à votre guise.

Genèse et principe

Alors sans affectation (je suis TZR), j’ai débuté l’année dans mon établissement de rattachement. Gérer un CDI à deux est un luxe et nous en avons profité pour concrétiser le travail commencé en réunion de bassin (merci donc à Céline, Stéphanie, Claire, Jacqueline et Matthieu).

L’idée était de faire l’initiation 6ème en deux séances :

  • La première assez classique pour donner les informations concernant le fonctionnement du CDI
  • La seconde sous forme d’escape game pour permettre aux élèves de s’approprier le lieu et de faire l’expérience de la classification des documents par la pratique.

La définition des objectifs est importante pour ne pas proposer une simple « animation ». Les énigmes doivent être au maximum au service de compétences à acquérir.

Nous avons choisi de fabriquer quatre enchaînements d’énigmes, chacun sur un thème : les fictions (romans, contes), les documentaires, les périodiques et les bandes dessinées. Les élèves sont répartis en autant de groupes (par 3 ou 4), de façon à éviter les embouteillages. Chaque groupe commence donc sur un thème différent et une fois celui-ci achevé, ils doivent revenir chercher un nouvel indice « départ » auprès du documentaliste. Chaque thème terminé révèle un chiffre, les 4 chiffres permettant de débloquer un digicode sur un ordinateur du CDI.

Contre la montre

C’est le principe même d’un escape game : on dispose d’un temps limité pour s’en sortir. Dans notre cas, cela s’est matérialisé avec les 4 chiffres évoqués précédemment, que l’on doit entrer dans un digicode pour valider la résolution du jeu. Vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous pour personnaliser votre digicode :

Code (numérique) : Aléatoire
Pas de limite de temps
Temps limité à minutes.
Apparence :

Les énigmes

Les énigmes ont été pensées pour couvrir un éventail aussi large que possible des apprentissages attendus dans le cadre d’une séance d’initiation 6ème. Je vous les livre tels qu’utilisées dans notre escape game, la plupart n’étant évidemment pas utilisables tel quels dans un autre CDI. Libre à chacun d’adapter comme bon lui semble.

Les quatre tableaux suivants présentent l’enchaînement d’indices/énigmes pour chacun des quatre thème déjà évoqués. Notez que chaque équipe suit le même enchaînement d’indices, mais que ses indices diffèrent. Par exemple, lorsque l’indice est une cote, il faudra prévoir une cote par équipe. En effet, une fois qu’une équipe a trouvé son indice, il n’est plus accessible pour les suivantes.

A chaque fois, le premier indice est donné en main propre par le documentaliste.

DOCUMENTAIRES • télécharger le fichier
Indice Résolution Apprentissages
1 Le premier indice se trouve dans un livre qu’un élève vient juste de rendre.
C’est un documentaire sur le Japon / le Moyen Âge / la 2nde guerre mondiale / les planètes.
Trouver le livre dans la caisse de retours.
  • Localisation de la caisse de retours
2 Flasher le QR code pour accéder au learning app Les livres documentaires.
Après validation, un message invite à regarder sous la table basse du coin lecture, où des enveloppes sont scotchées, contenant l’indice suivant.
  • Définition d’un documentaire
3

Trouver le livre à l’aide de la cote.
  • Localisation du rayon documentaires
  • classification des documentaires
4

Flasher le QR code pour accéder au learning app Les thèmes et couleurs de la Dewey.
Après validation, on obtient le premier chiffre du code.
  • Signalétique du rayon documentaires
  • Code couleurs Dewey
PÉRIODIQUES • télécharger le fichier
Indice Résolution Apprentissages
1 Le premier indice se trouve dans un casier du kiosque ONISEP. Trouver l’indice en « visitant » les casiers du kiosque
  • Localisation du kiosque ONISEP
2 Flasher le QR code pour accéder au learning app Découvre les journaux et magazines du CDI. Après validation, un message leur dit d’aller chercher du côté du pôle informatique (le prochain indice est caché sous un clavier d’ordinateur).
  • Découverte de la diversité de titres de presse présents au CDI
3
(Texte de la bulle : « Je suis un mensuel sur les sciences. Je suis le numéro 356 de mai 2019. » / « Je suis un mensuel sur le foot. Je suis le numéro 51 d’avril 2019 » / « Je suis un mensuel féminin. Je suis le numéro 251 de juin 2019 » / « Je suis un mensuel sur le cinéma. Je suis le numéro 493 de février 2019. »)
Faire le lien entre « mensuel » et le rayon des périodiques, trouver le bon titre, puis le numéro demandé.
  • Vocabulaire de la presse (« mensuel »)
  • Localisation du meuble des périodiques
  • Recherche dans un périodique
FICTIONS • télécharger le fichier
Indice Résolution Apprentissages
1 Le premier indice se trouve dans un livre dont la cote est : R PEE / R SMI / R HAW / R COO. Trouver le livre à l’aide de la cote.
  • Localisation du rayon romans
  • Classification des romans
2
Cherchez le livre : Mentine. Privée de réseau ! / 43, rue du vieux cimetière / Fablehaven. Le sanctuaire secret / Tom Gates, c’est moi !.
Flasher le QR code pour accéder à esidoc et y faire une recherche.
  • Utilisation du portail esidoc
  • Classification des romans
3

« Construire » la cote (le titre contient le mot « Contes » et le nom de l’auteur est parfaitement lisible) et trouver le livre.
  • Constitution d’une cote
  • Localisation du rayon contes
  • Classification des contes
BANDES DESSINÉES • télécharger le fichier
Indice Résolution Apprentissages
1 Le premier indice se trouve dans le tome 76 / 77 / 78 / 79 d’un manga. Trouver le manga en parcourant le rayon.
  • Localisation et découverte du rayon mangas
2

Trouver la bande dessinée en parcourant les bacs.
  • Localisation et découverte du coin BD
3 Flasher le QR code pour accéder au learning app Vocabulaire de la bande dessinée.
Après validation, on obtient le quatrième caractère du code.
  • Connaissance du vocabulaire de la bande dessinée

Retour sur expérience

Pour ce qui est de la préparation, il faut bien dire que tout cela prend beaucoup de temps. De plus, chaque séance nécessite encore un temps d’installation. Une bonne solution est de retirer les livres des rayons entre deux séances, ce qui permet de « pré-préparer ». Une autre difficulté est d’évaluer le temps nécessaire aux élèves pour résoudre l’escape game. Pour en avoir le coeur net, nous l’avons testé avec un petit groupe d’élèves volontaires de 5ème.

Passons maintenant à la séance en elle-même. Déjà, comme on pouvait s’y attendre, les élèves adorent. Ils se prennent vraiment au jeu et se creusent la tête pour essayer de trouver les solutions à chaque énigme. Le niveau de difficulté était bon, ainsi que le temps (la plupart finissent dans les temps, avec forcément quelques uns qui finissent très vite et quelques autres pour qui 5 min de plus auraient été nécessaires). Le travail en équipe est aussi beaucoup sollicité. Moyennant parfois quelques rappels à l’ordre, tout se passe dans le calme.

Attention cependant à garder un oeil sur le travail de tout le monde car certains élèves peuvent, par facilité, chercher les indices par des moyens détournés, sans vraiment résoudre les énigmes. Le gros problème avec cela, c’est que s’ils trouvent un indice qui ne leur est pas destiné, un autre groupe se retrouvera coincé.

Vous l’aurez compris, mon ressenti est franchement positif : cette expérience a été un succès avec des élèves motivés et qui semblent travailler les compétences mises en avant. Et il faut bien le dire, ça faisait du bien de traiter ces initiations CDI de manière un peu différente de d’habitude.

6 thoughts on “Parviendrez-vous à vous échapperez du CDI ?

  1. Bonjour,
    Très bon travail dont je vais m’inspirer, par contre le temps limite ne semble pas fonctionner.
    Peu importe le temps désigné, on peut continuer à répondre et à gagner même après le temps imparti.

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