Vous avez fait la une : bilan

Voilà maintenant un peu plus de 3 mois que j'ai mis en ligne "Je fais la une". Certains d'entre vous ont peut-être utilisé cet outil de création de unes à l'occasion de la semaine de la presse. Vu le nombre de unes créées, j'avais envie d'en faire un petit bilan.

Vue d'ensemble...

...car oui, je peux tout voir 😉

Commençons par les chiffres : plus de 2000 unes ont été créées. C'est beaucoup. Bien sûr, ce chiffre est un peu gonflé par les différents essais, que ce soit ceux des docs ou ceux des élèves. Parmi ces 2000 unes, environ 15% peuvent être considérées comme réellement terminées (textes tous renseignés, photos insérées, sources).

Quelques exemples

Assez parlé, voici une sélection de unes que j'ai trouvées de bonne qualité :

Sur l'actualité

C'est à cette utilisation que je pensais au départ. L'occasion de travailler sur la sélection des informations, les choix éditoriaux et la rédaction de titres.

Une : Sciences & cieUne : Les EchosUne : le NewUne : Thiber Actu

Sur des faits historiques (1ère guerre mondiale) :

Je n'avais pas pensé à cela et je trouve l'idée vraiment intéressante. En plus de travailler les points déjà cités, cela permet de traiter de faits historiques, mais aussi d'aborder la question de la propagande. De plus, le copier-coller est évidemment impossible.

Une : Journal du FrontUne : le CombattantUne : Journal de Guerre

En langues vivantes :

Une : InfanciaUne : MemoriaUne: Il Nuovo Giornale

Sur un sujet imaginaire :

Encore un "détournement" intéressant. Une collègue s'en est même servi en amont d'une rencontre avec une auteure, à qui les élèves ont pu donner une une de journal relative à son roman.

Une : Cid ActuUne : L'Actu des Dieux

(NB : j'ai essayé de joindre les documentalistes à l'origine de ces travaux pour leur demander l'autorisation de les publier. Parfois, je n'ai pas pu le faire (nom d'établissement non renseigné sur la une, mail académique non fonctionnel), mais si cela vous pose un problème n'hésitez pas à me le dire.)

Les séquences pédagogiques

Évidemment, pour un résultat de qualité, les élèves doivent avoir été guidés correctement par leurs professeurs (documentaliste et/ou de discipline). Certaines collègues ont eu la gentillesse de me donner le détail de leur préparation :

Problèmes et améliorations envisagées

N'enjolivons pas trop le tableau : quelques problèmes m'ont été reportés, qui portaient principalement sur l'insertion des images et l'enregistrement/restauration.

Pour certains problèmes, j'ai déjà en tête une solution/amélioration. Je ne sais pas quand je les mettrai en œuvre, mais j'essayerai de faire en sorte qu'elles soient prêtes pour la semaine de la presse de l'année prochaine.

Gestion des images
  • L'interface d'insertion des images est un peu cachée et n'est pas forcément intuitive pour tout le monde.
    ⇒ Rendre l'interface accessible directement depuis l'emplacement de l'image
  • L'interface d'insertion des images disparait lorsqu'on fait un clic-droit (typiquement, pour coller l'url de l'image)
    ⇒ Même solution
  • Les images sont rognées pour rentrer dans l'espace qui leur est alloué
    ⇒ On est obligé de faire ça pour ne pas décaler toute la mise en page en fonction du format de l'image. Par contre, je pense ajouter des boutons permettant de faire "glisser" l'image afin de la centrer comme on veut.
Gestion des textes
  • Sur certaines unes, les caractères accentués sont remplacés par de drôles de trucs (comme "é" par exemple)
    ⇒ J'ai à peu près compris comment corriger le problème sur les pages concernées, mais je ne vois toujours pas pourquoi certaines unes ont ce problème et d'autres non. Du coup, je ne peux pas appliquer systématiquement le correctif sous peine d'"abimer" les pages "saines". Mais bon, je vais essayer de trouver une solution...
  • Certains m'ont fait part de leur souhait de changer la taille de la police de certains blocs
    ⇒ Il me semble préférable que les tailles de polices soient fixes pour garder l'outil le plus simple possible.
Affichage et impression
  • L'ergonomie a été pensée pour un affichage sur PC. Pourtant, vu le déploiement de tablettes en court dans les établissements, ça me parait intéressant de rendre son usage possible sur ce genre de support.
    ⇒ À vrai dire, je ne me rends pas vraiment compte de la quantité de travail que cela représente, donc je préfère ne pas m'engager. Mais je compte bien essayer...
  • Le rendu papier diffère parfois de la version en ligne (notamment au niveau des couleurs)
    ⇒ Les paramètres d'impression sont des réglages du côté de l'utilisateur. Une page web n'y a donc pas accès, c'est à vous de modifier cela dans votre navigateur.

Voilà, j'espère que cet outil vous a été utile et qu'il a été l'occasion de séances intéressantes avec les élèves. N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques : les critiques parce que ça permettra d'améliorer, et les positives parce que ça fait toujours plaisir ! 🙂

4 thoughts on “Vous avez fait la une : bilan

  1. Bien sûr l’outil est perfectible, qu’est-ce qui ne l’est pas ? mais pour moi, il correspond exactement à ce dont j’avais besoin : simple donc rapidement pris en main. « Jefaislaune » nous sera très utile l’an prochain au collège. Merci et bravo pour ce beau travail et le bilan.

  2. Tout d’abord merci pour cette initiative.
    L’outil est-il utilisable en ce moment? J’ai vu qu’il avait été crée pour la dernière semaine de la presse et que tu comptais apporter quelques petites améliorations (notamment pour l’insertion d’images, dont je n’arrive effectivement pas à coller l’adresse URL…).

    Merci d’avance pour ta réponse.

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