Décodex : évaluez la fiabilité des sites… depuis esidoc

Les décodeurs (le blog du Monde dédié au fact-checking) ont lancé au début de l'année un outil qui ambitionne d'évaluer automatiquement la fiabilité des sites internet. Ils l'ont baptisé "Décodex". Il suffit d'entrer le nom d'un site dans un petit moteur de recherche pour que le décodex nous donne l'avis des décodeurs sur ce site, selon l'échelle suivante :

Echelle des avis du decodex

Ces avis proviennent d'une vaste base de connaissance concoctée par leurs soins. Evidemment, se posent des questions quant à la subjectivité de ces avis et à l'autorité des décodeurs pour s'arroger le droit de valider ou non les sites. La polémique n'a donc pas manqué d'éclater (lire la critique de Daniel Schneidermann, un article du Figaro ou une proposition pour "dépasser le décodex").

Le Décodex n'en reste pas moins (en tout cas à mes yeux), un outil intéressant. En tant que professeur-documentaliste, on pense tout de suite à l'EMI et on entrevoit des utilisations possibles avec les élèves. Afin de faciliter cette exploitation pédagogique, j'ai bricolé un bout de code qui vous permet d'intégrer le décodex dans votre portail documentaire esidoc. Il vous suffit pour cela de copier le code suivant :

<iframe scrolling="no" style="width: 500px; height: 750px; border: 0;" src="http://docmartines.fr/applisidoc/esicodex/esicodex.php"></iframe>

Vous pouvez tester ci-dessous :

5 thoughts on “Décodex : évaluez la fiabilité des sites… depuis esidoc

  1. Bonjour,
    Merci pour tes articles !
    J’ai un souci avec Decodex. Je l’ai installé sur e-sidoc mais à chaque fois que je rentre une url j’ai la même réponse : « Nous n’avons pas encore étudié ce site. Pour en savoir plus, cherchez d’autres sources et remontez à l’origine de l’information. « 

    1. Ca y est, j’ai trouvé d’où venait le problème (= de tout ce qu’il pouvait y avoir avant ou après l’adresse en elle-même, genre des « / » par exemple).
      Il est maintenant résolu, me semble-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *