Insérer une image dans esidoc

On est parfois frustré de ne pas pouvoir faire tout ce qu'on veut avec esidoc. La gestion des images, en particulier, est assez contraignante. Sorti des vignettes (en entête d'article, d'actualité, etc.) et des galeries, on est vite coincé. Tout le problème vient du fait qu'il n'est pas possible de stocker des images à volonté sur les serveurs d'esidoc.

Eh bien, voilà une méthode simple pour contourner ce problème et insérer une image dans un corps de texte.

1ère possibilité : vous voulez intégrer une image trouvée sur internet

L'image est donc déjà hébergée. Copiez son url (clic droit sur l'image puis "Copier l'adresse de l'image") La petite application ci-dessous va vous permettre de générer le code html qui vous permettra de l'intégrer dans votre page.

URL de l'image à intégrer :

Alignement par rapport au texte :

Voilà, vous n'avez plus qu'à copier-coller le code ainsi généré dans l'éditeur de source HTML.

2ème possibilité : vous voulez intégrer une image stockée sur votre PC

C'est un tout petit peu plus long, car il vous faudra tout d'abord faire héberger votre image quelque part sur internet. La solution que j'utilise consiste en un stockage sur Google Drive. Commencez donc par déposer votre image sur votre drive. Récupérez ensuite le lien de partage de votre image en faisant un clic-droit, puis "Obtenir le lien partageable" :

Ce lien permet d'afficher l'image dans Google Drive. Pour l'insérer convenablement dans esidoc, il va falloir le remanier un petit peu. Le formulaire ci-dessous s'en chargera pour vous. Collez-y le lien que vous venez de copier dans Google drive, choisissez un mode d'alignement de votre image par rapport au texte, et cliquez sur le bouton "Générer".

Lien partageable copié dans Google Drive :

Alignement par rapport au texte :

Là encore, il ne vous reste plus qu'à copier-coller le code ainsi généré dans l'éditeur de source HTML.

2 thoughts on “Insérer une image dans esidoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *