Les élèves commandent

Voici une séquence "promotion de la lecture" en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1).

La plupart des CDI disposent d'un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j'ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de "cours CDI" (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j'ai avec les 6ème. C'est aussi une séquence qui aurait toute sa place dans un "club lecture".

Séance 1 : collecte de titres

La première séance est une recherche de titres tous azimuts. Je distribue une fiche de travail à tout le monde :

Les élèves remplissent d'abord les champs marqués d'une étoile, qui correspondent à des connaissances personnelles. Le reste de la fiche est à remplir avec l'aide d'internet (librairie en ligne pour les références des livres et leur prix + portail du CDI pour vérifier si nous avons déjà un livre ou le dernier numéro d'une collection).

L'idée est que chacun sorte les titres qui lui font envie. Le tri se fera plus tard, lors de la séance 2.

En fin de séance, je ramasse les fiches élève.

Séance 2 : couperet démocratique

A partir de la liste de titres établie par les élèves lors de la séance 1, j'ai fait des sortes de petites fiches bibliographiques pour chaque titre. Y figurent la première de couverture, un petit résumé (copié-collé de la présentation de l'éditeur), le prix et le nombre de pages :

En début de séance, je distribue à chaque élève les fiches correspondant aux livres qu'il avait choisis. J'annonce le budget total pour la commande. Je leur laisse 5 minutes pour réfléchir à leurs arguments (auteur de qualité, beaucoup d'élèves potentiellement intéressés, tomes précédents déjà au CDI, faible coût, ...) puis chacun à son tour soumet ses propositions au reste du groupe. On prend à nouveau 5 minutes pour que les élèves puissent circuler et consulter les différentes fiches pour finaliser leur choix.

Enfin, on procède au vote. Chaque élève inscrit 3 noms sur un petit papier. 3 points sont attribués au 1er choix, 2 points au 2ème et 1 point au 3ème. On dépouille dans la foulée et en fonction du budget total on voit quels sont les livres qui seront mis dans la commande.

Remarques :

  • La question d'une modération peut se poser : faut-il supprimer certaines propositions, jugées inadéquates ou peu intéressantes, à l'issue de la séance 1 ? Pour ma part j'ai fait le choix de tout laisser mais de donner mon avis au moment de la présentation des livres en question. Le groupe a lui-même assuré la modération par son vote qui s'est avéré très raisonnable
  • S'il y a un trop grand déséquilibre entre les types de documents (trop de BD, par exemple), on peut faire voter par catégorie.
  • Le rôle du professeur-documentaliste dans le vote final est aussi sujet à débat. J'ai fait le choix de voter à égalité avec les élèves. On peut envisager un vote avec plus de poids ou au contraire un désengagement.

Séance 3 : c'est Noël

Dans les quelques jours qui ont suivi, quelle joie de voir les élèves impatients de voir arriver "leur" commande ! Finalement, une fois la commande arrivée (et les livres équipés, sous la pression !), la dernière séance est très simple : je montre rapidement tous les livres pour leur rafraichir la mémoire et ensuite tout le monde s'empare d'un livre qu'il commence à lire au CDI.

Ensuite, je réalise une table d'exposition avec "leurs" livres (enfin... ceux qui n'ont pas été empruntés illico !)

Bilan

Très positif évidemment !

  • Les élèves étaient contents de voir arriver les livres qu'ils avaient commandés
  • Beaucoup d'emprunts ont suivi
  • Ils ont eux-même parlé à des camarades des livres qu'ils avaient commandés
  • Ils ont utilisé des catalogues en ligne (portail du CDI + librairie en ligne)
  • Ils ont dû faire des choix (ex. continuer une série de mangas ou en commencer une nouvelle ?)

4 thoughts on “Les élèves commandent

  1. Très bonne idée ! Au passage, quelques questions : combien de classes ? combien de livres élus/achetés par classe ? quel budget ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *